FORMATION REBOUTEUX

Qu’est-ce que c’est un rebouteux ?

L’APPELATION REBOUTEUX

Peut-on devenir Rebouteux ? Bien que pour être appelé formellement rebouteux il faille faire partie de la descendance directe ou indirecte d’un rebouteux, j’ai quand même eu la chance d’être formé par deux rebouteux très reconnus, ce qui est un véritable privilège aujourd’hui car chaque année passant, il en reste de moins en moins.

Afin de respecter les traditions, les personnes formées à l’Académie sont appelées Praticienne ou praticien en reboutement, ce qui ne change pas grand chose finalement vu qu’ils disposent des mêmes compétences…

FORMATION 4 EN 1 ! POUR DAVANTAGE DE RÉSULTATS !

    Dans le but d’offrir une palette d’outils et de compétences supplémentaires aux thérapeutes, l’idée a été d’implémenter dans les traitements en reboutement, tout ce qui fonctionne dans d’autres thérapies ! Ainsi les personnes qui vous consultent, bénéficiez d’une prise en charge globale, leur évitant de devoir s’adresser à d’autres thérapeutes lorsque leur pathologie sort de votre champs d’action…

    1. LE REBOUTEMENT : traitement des articulations, des tendons et des principaux nerfs

    C’est après plusieurs années d’expérience en cabinet, en traitant des centaines de patients, que des gestes complémentaires, plus précis et efficaces sont apparus comme une évidence. L’idée est alors venue d’en faire bénéficier les élèves de l’Académie car le métier se perd et les écoles sérieuses basées sur l’enseignement générationnel d’antan se font rares.

    Inspiré fortement des méthodes ancestrales, la science médicale a permis de mieux comprendre les gestes et de les affiner. Il en ressort ainsi des protocoles améliorés, simplifiés avec de nouveaux mouvements ajoutés. Une évolution majeure également tient au fait qu’il n’y a plus aucune brusquerie comme c’était le cas auparavant.

    Quand on sait où, comment et quelle pression effectuer avec ses mains sur le corps humain, nul besoin d’appuyer fort pour être efficace !

    Ainsi au cœur de toutes les formations, cette formation en Reboutement apporte une vision novatrice.

    Vous apprendrez à interagir sur tout le système nerveux au travers des articulations, des tendons et ligaments, des muscles, ceci permettant une accélération sensible des traitements. La vibration et l’oxygénation des nerfs restent les principaux objectifs mais la clé est de les travailler à distance ET en local.

    2. THÉRAPIE POINT-TRIGGER : traitement des pathologies musculaires

    D’une manière générale, il s’agit de contractions, trigger pointspoints gâchette ou myofacial, qui se forment sur certaines parties des muscles, appelés fibres musculaires.

    Ces contractions engendrent des inflammations et donc de la douleur. Le muscle ne pouvant pas se réparer de lui-même de manière optimale, des nodules persistent et créent à terme des syndromes de dysfonctionnement myofascial.

    Celui-ci peut se manifester, par exemple, par une diminution sensible de la mobilité telle que l’épaule gelée.

    Il existe trois types de trigger-points :

    • Les points locaux qui sont sensibles à la palpation mais uniquement à l’endroit que l’on touche
    • Les points distants qui provoquent une douleur sur une autre partie du corps, comme un point sur le trapèze qui lance une douleur sur la tempe
    • Les points satellites sont des points en relation directe avec les points locaux ou avec des sous-points distants
    • Les points latents qui sont des points gâchette mais désactivés et pour lesquelles on ne ressent aucune douleur

    Le cours vous apprend comment à les distinguer précisément et à apporter un réel soulagement aux personnes qui en souffrent, qui, s’ils ne sont pas traités vont jusqu’à engendrer des troubles si graves que les personnes peuvent se retrouver à l’assurance invalidité.

    3. THÉRAPIE DES FASCIAS : traitement des membranes fibro-élastiques de la structure anatomique

    La Thérapie des Fascias agit sur toutes les structures du corps où se trouvent des fascias comme les ligaments, les tendons, les os, les articulations, les muscles, le cœur, les artères, etc… Se sont de fines membranes qui enveloppent tout notre corps et qui communiquent entre elles.

    Leurs fonctions sont l’accompagnement dans la mobilité du corps dans son ensemble en interagissant via le flux nerveux et le système neuroendocrinien. Du fait de leur union globale, si des fascias sont affectés par un dysfonctionnement, cela aura automatiquement des répercussions sur d’autres parties du corps et affectera également les fonctions mentales.

    Les mémoires de nos expériences psycho-émotionnelles (traumatismes tels que deuil, rupture, etc…) et physiques (fractures, maladies, etc…) restent emprisonnées dans les fascias et engendrent avec le temps d’autres pathologies qui déséquilibrent l’homéostasie générale.

    Le Praticien sera à même de détecter et de corriger cette activité invisible via un bilan précis qui analysera les manques en mobilité ou les origines des douleurs musculo-squelettiques.

    4. CORRECTIONS POSTURALES: traitement qui allie étirements et mobilisations

    Issu de plusieurs thérapies que nous avons regroupées, il a été possible d’incorporer ces techniques afin d’augmenter l’efficacité des traitements.

    Les mobilisations permettent des corrections posturales efficaces et qui tiennent dans la durée. Cette outil permet de corriger des faiblesses ou une mauvaise répartition de la force au niveau musculaire et tendineux.

    Particulièrement efficace pour l’élimination des blocages et tensions diverses accumulées durant les années suite à des chocs physiques, des mouvements à répétitions, de mauvaises postures ainsi qu’aux chocs émotionnels.

    Les corrections posturales éviteront que la pathologie réapparaisse en corrigeant, par exemple, une disbalance du bassin, qui avec le temps, pourra affecter les genoux, chevilles, épaules et finalement tout le corps dans son fonctionnement.

    ORGANISATION DES COURS : La Formation Rebouteux à distance

     

    Parce que nous vivons tous dans un système où il faut sans cesse courir ou que les distances sont parfois trop importantes, nous avons opté pour un enseignement sur mesure basé d’une part en ligne et pour les personnes qui le souhaitent, une fois le cursus terminé, également en salle afin de corriger et affiner vos mouvements, pressions.

    Ainsi l’élève s’organise selon ses disponibilités car il a en sa possession un espace élève en ligne avec des vidéos hautes définitions, de l’anatomie, des devoirs à rendre et des tests à réussir.

    Ce système est unique et permet d’atteindre un taux de réussite aux examens de plus de 97%, contre 74% avec les méthodes d’enseignement traditionnelles.

    PRÉ-REQUIS

    Ouvert aux débutants et aux personnes n’ayant pas encore suivi de formation en reboutement, c’est également le complément idéal si vous êtes déjà Praticien en Thérapies Manuelles.

    Afin d’être admis il faudra :

    • Etre à l’aise en français à l’oral et à l’écrit
    • Etre de nature altruiste et dans l’empathie
    • Etre ponctuel aux rendez-vous
    • Avoir 5 heures par semaine à dédier à la formation
    • Posséder un ordinateur fixe ou un portable ainsi qu’une webcam. Une tablette peut faire l’affaire.

     

    CERTIFICATION OFFICIELLE ET RECONNAISSANCE

    En fin de formation, vous devrez passer un examen théorique et pratique afin d’attester de vos connaissances et compétences professionnelles.

    Un certificat de Praticien en Reboutement vous sera délivré et vous pourrez exercer en cabinet dans toute l’Europe. Pour la France : le certificat vous donne droit à la souscription d’assurances RC et à l’inscription auprès de l’URSSAF dans les professions libérales.
     

    Vous pourrez ainsi venir en aide aux personnes souffrant notamment de :

    • Maux de tête, céphalées, torticolis, douleurs au trijumeau, blocage du nerf d’Arnold, douleurs occipitales
    • Hernies discales, affaissement de vertèbres
    • Sciatique, névralgie, scoliose, cyphose, lordose, maladie de Bechterew, spondylarthrite
    • Tendinites, douleurs ligamentaires, tennis elbow
    • Disbalance du bassin, de l’atlas
    • Hanches douloureuses avant et après opération
    • Tunnels carpiens collés et / ou des fourmillements dans les mains
    • Arthrose du genou, épaule gelée, foulure, distorsion

    VOS DIPLOMES NE NOUS INTERESSENT PAS !

     

     Vous n’avez pas encore de diplôme dans les thérapies mais la passion s’est éveillée en vous ? Vous vous dites que c’est le moment de faire autre chose de votre vie ? 

    Une activité gratifiante pour vous et pour les personnes que vous allez aider ? Ou vous souhaitez ajouter de nouvelles compétences pour être encore plus efficace ?